Retrouver nos candidats ici

Fosses-la-Ville : Demain commence aujourd’hui !

Les écologistes de Fosses-la-Ville ont toujours envisagé leur participation, tant au conseil communal que pour les mandats dérivés, comme une possibilité d’influer sur la politique communale plutôt que comme une confrontation. Nous nous sommes dès le début impliqués dans les finances, les travaux publics, l’énergie, l’environnement, le tourisme et l’enseignement. Les verts ont aussi proposé des débats sortant Fosses-la-Ville de son nombrilisme et de ses habitudes : TTIP, visites domiciliaires, gestion archaïque de l’informatique, réactivation de la promotion de l’enseignement communal. Nous aussi avons soutenu les politiques mises en place par la majorité et largement inspirées de notre programme communal 2012comme les jardins partagés, la mise en place d’un SEL, la récolte des encombrants par une entreprise de recyclage et à finalité sociale.

C’est forts de notre travail, de notre expérience, du respect des autres groupes politiques et de la confiance acquise et renouvelée que nous (re)partons défendre nos valeurs.

Nous souhaitons conserver le soutien de la population pour être encore plus présents dans les différentes instances communales. Avec la confiance des citoyens, nous sommes prêts à relever le défi de rendre Fosses-la-Ville plus solidaire, plus respectueuse, plus ouverte, plus propre, plus sécurisante, plus verte. Nous souhaitons accompagner les citoyens pour faire face aux défis liés aux crises économiques et environnementales actuelles et leur donner une place dans la politique communale.

Fosses et ses villages méritent une gestion cohérente, visionnaire et construite avec tous. La situation des finances communales impose une gestion prudente mais volontariste intégrant une vision durable à moyen, et long terme ainsi qu’une possibilité d’intégration de projets citoyen. Car oui, Fosses-la-Ville a besoin d’une vision d’avenir qui inclue l’ensemble de ses citoyens au sein de chaque village. Avoir une politique qui replace la citoyenneté comme enjeu car chacun doit pouvoir prendre sa place.  Proposer de nouveaux modes de consommation, intégrer la transition comme vecteur de solidarité. Penser la mobilité et la gestion immobilière c’est cela travailler dès aujourd’hui pour Fosses-la-Ville de demain.

Les femmes et les hommes qui sont déjà prêts à s’engager sont pragmatiques et fédérés autour d’un projet ambitieux. Ils sont soucieux de travailler avec les citoyens de la commune, pour mieux valoriser la ville et  les villages et répondre aux besoins de leurs habitants.

Notre liste présente un groupe dynamique et motivé bien équilibré avec des plus ancien .ne.s, des plus jeunes, une diversité de talents, des arrivant.e.s très motivé.e.s et l’expérience acquise depuis 12 ans.

Nous sommes actifs au sein des institutions communales

2 Conseillers communaux (présents au conseil d’administration du syndicat d’initiative, à la commission finance, la commission des travaux et de l’énergie)

1 Conseiller de CPAS

2 membres de la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité

2 membres de la Commission Locale de Développement Rural

1 membre du Comité d’accompagnement des projets patrimoniaux

1 membre du Comité d’accompagnement du projet des Tanneries

1 membre du Conseil d’administration du Syndicat d’Initiative

1 membre de la commission de rénovation urbaine

1 membre du Conseil d’administration de l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE)

1 membre du Conseil d’administration du Centre Sportif

Sur notre liste :

La tête est occupée par une femme

• Parce que, pour nous, l’alternance n’est pas un simple mot et doit se concrétiser en actes réels. En 2012 un homme, en 2018 une femme.
  • Parce que, chez ECOLO, il n’y a pas de guerre d’égo pour occuper les places stratégiques. Chacun.e se sent utile et impliqué.e quel que soit son rang.

Il reste des cases vides

• Parce que nous avons choisi de privilégier la qualité des candidat.e.s à la quantité. Toutes les personnes présentes sur la liste sont motivées par la gestion de notre commune et prêtes à s’impliquer pour défendre nos valeurs et notre programme.
  • Parce que nous voulons laisser la place aux citoyen.ne.s qui souhaiteraient nous rejoindre.