Petit déj’débat, recettes et arbres fruitiers

Dimanche 24 novembre prochain, ECOLO Fosses vous invite à son petit déj’débat sur le thème des circuits courts. Profitez-en pour venir chercher votre plant de petits fruits ! Cliquez sur le programme ci-dessous.

Publié le mercredi 20 novembre 2013
PDF - 47.4 ko

Ce week-end, Ecolo distribuera dans 130 communes de Wallonie et de Bruxelles des plants d’arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers) afin de sensibiliser la population à la question des circuits-courts.

Par ce geste symbolique, Ecolo veut rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir la production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions.

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaine. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi, un impact accru sur l’environnement… sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production.

Face à cela, Ecolo soutient à tous les niveaux de pouvoir le développement des circuits-courts.

Un circuit-court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, pour la qualité de l’alimentation et pour l’environnement.

Soutenir les circuits-courts c’est aussi encourager les citoyens à changer leur habitude de consommation, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste !