Le programme d’ECOLO Fosses pour 2012-1018

Des projets et de l’ambition pour Fosses-la-Ville

La commune de Fosses-la-Ville offre à ses habitants de nombreux atouts : les paysages vallonnés de ses campagnes, un centre médiéval riche d’un patrimoine historique admirable, le lac de Bambois fréquenté tant par les touristes que par les amoureux de nature et un folklore séculaire qui fait sa renommée bien au-delà de la commune. http://av.vimeo.com/61542/261/12078...

Pourtant, le centre de Fosses se paupérise, les commerces de proximité disparaissent, il n’y a plus de marché, la police décrète régulièrement des couvre-feux pour faire face aux incivilités, certains villages se transforment en dortoirs et l’attrait touristique de la commune diminue d’année en année.

Publié le mardi 2 octobre 2012

Face à ces défis, la majorité au pouvoir depuis 18 ans nous propose une politique à la petite semaine et une gestion qu’elle qualifie elle-même « en bon père de famille » ; autrement dit une gestion sans ambition ni vision, sans volonté de nuire, mais pas non plus enthousiasmante ni mobilisatrice. Nous considérons que cette méthode a fait son temps et qu’elle n’est surtout plus à la hauteur des défis à relever par les élus dès le lendemain des élections d’octobre prochain.

Nous vous proposons une autre méthode, nettement plus volontariste ; une méthode basée sur des compétences, sur un dialogue constant avec la population et sur des choix politiques clairs. Nous considérons que la commune de Fosses-la-Ville a besoin de projets et d’ambition. Elle a besoin de femmes et d’hommes qui voient loin et qui prennent des décisions pour le bien du plus grand nombre de manière à la fois ambitieuse et pragmatique. Des femmes et des hommes qui envisagent leur mandat communal comme un engagement et un métier qui nécessite des compétences adéquates. Des femmes et des hommes soucieux de travailler avec les citoyens, les associations, les acteurs économiques de la commune, pour mieux valoriser les atouts de nos villages et répondre aux besoins des habitants.

Lors de différentes activités, notamment la distribution de pieds de vignes du mois de novembre dernier et le marché du terroir du mois de mai, nous avons récolté les avis, observations et propositions des citoyens de Fosses-la-Ville. C’est sur cette base que nous avons construit notre programme afin qu’il colle au mieux aux réalités vécues au quotidien par les Fossois. Chaque thématique est introduite par des extraits de ces témoignages.

Bonne lecture !

A télécharger